Ghislaine Sathoud est née le 8 avril 1969 à Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Passionnée de culture, elle étudia dans son pays jusqu'à l'obtention de son Baccalauréat, tout en menant de front des activités théâtrales et d'écriture. C'est ainsi qu'elle publia un recueil de poésie intitulé " Poèmes de ma jeunesse " alors qu'elle était comédienne dans la troupe de Théâtre " Le Théâtre du Marigot ".
Puis elle poursuivit sa formation universitaire en France et au Canada où elle habite actuellement. Elle est titulaire d'une maîtrise en Relations internationales et d'une maîtrise en Science politique.

Fervente militante pour les droits humains, elle s'intéresse plus particulièrement aux questions de genre et n'hésite pas à s'attaquer aux préjugés et aux clichés qui modèlent les comportements humains. Elle est impliquée dans la lutte pour l'amélioration de la condition de la femme et elle est engagée jusqu'au bout des ongles dans cette cause.

Son intérêt pour la condition de la femme, l'emmène à faire de la violence un cheval de bataille.
Elle a travaillé pour l'Alliance des Communautés Culturelles pour l'Égalité dans la Santé et les Services Sociaux (ACCÉSSS), pour le Comité Priorité Violence et pour le Cran des femmes. Elle a rédigé une pièce de théâtre intitulée "Ici, ce n'est pas pareil chérie!" qui est un outil de sensibilisation et de prévention sur la problématique de la violence familiale dans les communautés ethnoculturelles. Cette pièce de théâtre a été évaluée et approuvée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes de l'université de Montréal (CRI-VIFF).
Pour le lancement du DVD, un colloque a été organisé le 13 septembre 2006 sous le thème " Mieux comprendre pour mieux intervenir ". Des organismes comme le Centre national de prévention du crime du gouvernement du Canada, le ministère de la Sécurité publique du Québec, Condition féminine Canada ont appuyé la réalisation de ce Colloque.

Une autre de ses pièces, " Les maux du silence ", a été sélectionnée et interprétée lors de la Marche Mondiale des femmes en 2000.
Elle a également été intervenante auprès des malades du SIDA et travaillé pour la ville de Montréal où elle a mené des recherches sur les instances consultatives de ce palier gouvernemental.

La production littéraire de Ghislaine Sathoud est consistante : elle touche à la poésie, au théâtre, au conte, à la nouvelle, et même au roman et à l'essai.
On retrouve ses nouvelles dans les revues spécialisées de ce genre littéraire. Son poème " Paix sur la terre " a été publié dans " l'Anthologie Nouvelle Frontière 11ème " éditée par Pearson Éducation Canada et est au programme scolaire en Ontario (Canada).
Elle a aussi participé à un collectif sur l'immigration publié en Argentine.

Vista Higher Learning, une maison d'édition américaine spécialisée dans les méthodes de langues étrangères dans sa méthode intitulée Imaginez, destinée aux universités aux États-Unis et au Canada, publie sa nouvelle " Le marché de l'espoir ". Cette nouvelle est tirée du site " Lire les femmes écrivains et les littératures africaines " en Australie.

Fondée en 1968, L'Organisation du Baccalauréat International (IBO) a son siège social en Suisse. Cette fondation éducationnelle qui propose des programmes d'éducation internationale a publié en 2008 la nouvelle "Le marché de l'espoir" sur un CD-Rom. Cette ressource pédagogique est utilisée par des enseignants affiliés avec leurs étudiants dans plusieurs pays du monde.

L'implication sociale de Ghislaine Sathoud est considérable. Elle est membre de plusieurs associations, siège sur plusieurs conseils d'administration.

Dans ses textes on va à la rencontre de femmes fortes, courageuses qui arrivent à trouver des stratégies gagnantes pour sortir de situations inquiétantes et catastrophiques.

Sa parole vibrante évoque la souffrance causée par les injustices que subissent les femmes. Mais en filigrane, on retrouve dans ses personnages une richesse et une forte ténacité à toute épreuve… Une résistance qui émeut…
Cette écriture engagée est un chant d'ESPOIR.

Sa fille Jessica a publié en 2005 un ouvrage intitulé Mes confidences.

En 2008, elle est l'une des lauréates du Prix littéraires Naji Naaman pour son recueil de nouvelles Les trésors du terroir.